Exposition In-Situ

"Des rives" au SPOT du havre. Exposition IN SITU.
Des rives au SPOT du havre. Exposition IN SITU.

Après le naufrage du Liberté, un immense mur écran en béton, d’une longueur de 250m et d’une hauteur de plus de 20m, conçu en pente inclinée, est rapidement construit quai Mazeline, en face du quai Joannès-Couvert. Son rôle consiste à orienter ces vents ravageurs vers le haut, protégeant ainsi les quais et les ateliers de réparation. L’ouvrage, sur lequel fut inscrit en lettres géantes « Le Havre », demeure toujours visible depuis le port.

La situation géographique du centre d’art contemporain le SPOT anciennement Compagnie Générale Maritime par rapport au « brise-vent » a été un élément important auquel je me suis intéressé lors de ma participation à l’exposition IN SITU. Comme le nom de l’exposition l’indique, je cherchais une résonance entre l’œuvre et le lieux. Mon installation précédemment exposée, dans un autre port, Dunkerque, trouvait sa place presque naturellement en ces lieux à cette occasion.

En effet, l’installation qui interroge la relation de la navigation à la cartographie avait été conçue dans l’idée d’être réactivée… AILLEURS.

Un nouveau port ajoutant de la signification à cette relation, convenait parfaitement, respectant aussi la tradition maritime dont il était question.

L’image d’une maquette d’un navire dans une bouteille est forte et impressionnante, surtout la résonance avec laquelle à Dunkerque par exemple, elle se faisait l’écho de celles exposées en EX-VOTO à la chapelle de Notre Dame des Dunes.

Je voulais que ce « pendule » soumis à la rotation de la terre comme à la dérive, évoque aussi la rotation de la boussole. L’allusion au risque que la bouteille ne s’éclate au sol telle que le suggéraient le puzzle de la carte d’Europe éclaté et l’ampoule qui menaçait de rompre le fil, était inquiétante. (L’image de l’éclatement de l’Europe n’était pas anodine non plus.). La position au zénith de l’ampoule met à jour l’installation, fait référence à son étoile.

Replacer une tradition maritime à l’ancienne Compagnie Générale du Havre commémorait avec les lieux.
De par les coordonnées de sa position et les thèmes abordés, placée dans le contexte du SPOT , l’installation semblait faire corps.

Installation impasse des fleurs. Dunkerque
Installation impasse des fleurs. Dunkerque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.